ÉQUIPE

NOTRE APPROCHE

Au cœur du service-conseil, il y a des individus compétents et engagés qui partagent une vision et des valeurs communes.

Nos clients bénéficient des services d’une équipe multidisciplinaire qui allie plusieurs expertises et œuvre en complémentarité dans les domaines de l’agriculture, du génie agroenvironnemental et rural, de la biologie, de la pédologie et de la gestion de l’eau et du territoire. Celle-ci possède la capacité de gérer des problèmes environnementaux en vue d’assurer un développement durable des entreprises.

Nous sommes soucieux d’offrir des services-conseils de pointe, de grande qualité en établissant une relation de proximité avec notre clientèle.


 

ÉQUIPE DE DIRECTION

Expérimentés et reconnus dans le domaine, les membres de notre équipe de direction possèdent entre 5 et 25 ans d’expérience en conseils et prestation de services agroenvironnementaux. Tous travaillent à réunir les conditions qui permettent à nos clients d’obtenir les meilleurs services et à nos professionnels de développer leur plein potentiel dans le respect des valeurs et des attentes de chacun.

Éric Thibault, agronome, Directeur général

Éric Thibault

Éric Thibault agronome

Cofondateur de PleineTerre, il assure la direction de l’entreprise depuis sa création en 2002.

 

Titulaire d’un baccalauréat en bio-agronomie de l’Université Laval obtenu en 1997, dès le début de ses études, il s’intéresse aux sciences du sol. Cette passion le conduira sur le chemin de la recherche appliquée pendant près de 5 ans notamment au sein de l’Équipe pédologique du Québec d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (CRTRB) et du Centre de recherche et de développement en horticulture (CRDH) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Depuis 1999, il œuvre dans le domaine des services-conseils et est l’un des principaux experts du Québec en matière de pédologie.

 

Multipliant les partenariats avec des organismes de recherches et des universités, il assure ainsi  un avancement scientifique qui est à la fois novateur, respectueux de l’environnement et axé sur les besoins observés sur le terrain. Son expertise et son leadership sont reconnus tant au niveau de la recherche fondamentale que du transfert technologique aux entreprises.

 

Par sa vision avant-gardiste, PleineTerre est devenue l’une des plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en agronomie au Québec. Excellent collaborateur et communicateur, M. Thibault siège sur de nombreux comités et agit régulièrement à titre de conférencier lors de forums et de colloques en agroenvironnement.

Contact


Samuel Comtois, agronome, Directeur adjoint

Samuel Comtois

Samuel Comtois agronome

Au sein de PleineTerre depuis 2006, M. Comtois est titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval obtenu en 2005. Son expertise est axée sur le développement et l’implantation de pratiques agroenvironnementales couvrant plusieurs aspects dont la conservation des ressources sol et eau,  la gestion de la fertilité des sols, ainsi que les techniques de productions végétales en grandes cultures.

 

Au fil des ans, il a su s’imposer dans le domaine du service-conseil où il est reconnu pour son dynamisme, son engagement et son leadership. Il a participé au développement et au suivi de nombreux projets en R&D et d’essais techniques en entreprise. Son expérience de conseiller est également mise à profit pour des projets d’aménagement de cours d’eau, d’amélioration de la biodiversité ainsi que des projets de gestion de l’eau par bassin versant.

 

Très impliqué professionnellement, il a assuré la présidence de l’Association des Conseillers en Agroenvironnement du Québec (ACAQ) de 2008 à 2011. Il a également siégé à l’Ordre des agronomes du Québec à titre de président de la section Montréal Rive-Sud durant 2 années.

 

Contact


Julie-Andrée Gagnon, agronome, Directrice des projets spéciaux

Julie-Andrée Gagnon

Julie-Andrée Gagnon agronome

Cofondatrice de PleineTerre, Mme Gagnon est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill en sciences de l’agriculture, spécialisé en phytologie, obtenu en 1994. Dès ses débuts, elle s’engage sur la voie des services-conseils dans le secteur des productions maraîchères et fruitières, auxquelles elle consacrera plus de 12 années de vie professionnelle. Poussée par sa passion de l’agriculture et persuadée qu’il est possible de conjuguer productivité et respect de l’environnement, elle démarre en 2002 son entreprise de production biologique de framboises et de soya. Jusqu’en 2007, elle veillera sur toutes les facettes de la production à la mise en marché.

 

Mme Gagnon a œuvré sur différents comités techniques en collaboration avec le Conseil canadien de l’horticulture (CCH) pour l’élaboration du Programme CanadaGap, fondé sur le principe HACCP. Cette expertise est mise à profit auprès des producteurs, emballeurs et entrepositaires de fruits et de légumes désireux d’implanter des programmes de salubrité alimentaire.

 

Elle appuie également les entreprises qui souhaitent s’investir dans une approche durable notamment en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’eau et de la biodiversité en milieu agricole. Elle a œuvré sur le territoire de nombreux bassins versants dont ceux des rivières Lacolle, des Fèves, Esturgeon et le secteur de la Baie Mississquoi.

 

Contact


Mario Asselin, agronome, M. Sc., Directeur recherche & développement

Mario Asselin

Mario Asselin M.Sc. agronome

Fort d’une expérience de plus de 25 années en service-conseil, M. Asselin a réalisé plusieurs projets d’envergure dans divers secteurs de l’agroenvironnement.

 

Titulaire d’un baccalauréat en bio-agronomie et d’une maîtrise en sols de l’Université Laval, il a perfectionné ses connaissances en gestion de projet à l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Montréal et en régie d’irrigation à la California Polytechnic State University. Son intérêt marqué pour la recherche a toujours été motivé par le souci d’établir un lien étroit avec les agriculteurs et d’effectuer un transfert de connaissances permettant aux entreprises d’innover, de s’adapter aux changements et d’exprimer leur plein potentiel.

 

Dès 1988, il participe à l’essor des services-conseils agronomiques au Québec, mettant son expertise en œuvre pour le compte de l’entreprise Prisme (Production en Régie Intégrée du Sud de Montréal enr.) dont il deviendra le directeur général de 1998 à 2001. Au fil des ans, son implication en recherche et développement a donné lieu à des avancées importantes en régie des cultures tant au niveau de la fertilisation, de la phytoprotection que de la géomatique agricole. Il est à juste titre, reconnu parmi les experts québécois en production maraichère.

 

Depuis 2009, PleineTerre bénéficie de son expertise en planification et réalisation de projets de R&D, contribuant au transfert de technologies novatrices pour le secteur agricole.

 

Contact


 

ÉQUIPE PROFESSIONNELLE ET SOUTIEN TECHNIQUE

Nos employés sont notre plus grande richesse. Diplômés dans des disciplines reliées à l’agriculture et l’environnement, ils forment une équipe à la fois passionnée, créative et compétente.

Secteur grandes cultures

Julie Couture, agronome, superviseur secteur grandes cultures et conseillère

Julie Couture

Diplômée en 2003 en sciences de l’agriculture de l’Université McGill, les intérêts et les convictions personnels de Mme Couture l’ont rapidement amenée à travailler dans le domaine de l’agroenvironnement.

 

Depuis 2007, elle s’est jointe à l’équipe de PleineTerre. En lien étroit avec sa clientèle, elle participe à l’évolution de pratiques agricoles plus « vertes ». Un défi d’envergure, qu’elle relève par une connaissance approfondie des entreprises ainsi que des avancées technologiques et scientifiques en agroenvironnement, assurant la rentabilité et la croissance des entreprises. Agronome expérimentée du domaine des services-conseils, Mme Couture a su développer des compétences de pointe en matière de gestion et d’application des matières résiduelles fertilisantes.

 

Mme Couture fait partie de notre équipe d’inspecteurs accrédités de cultures de semences et agit également à titre d’inspectrice en chef pour ce service.

 

Contact


Caroline Sévigny, agronome, conseillère

Caroline Sévigny

Mme Sévigny est titulaire d’un baccalauréat en agronomie, concentration phytologie de l’Université Laval, obtenu en 2002. Elle possède un bagage d’expérience professionnelle varié notamment comme agente de développement agroalimentaire pour un centre local de développement en Montérégie.

 

C’est cependant au sein des services-conseils en agroenvironnement, directement auprès des producteurs agricoles, qu’elle a choisi de consacrer sa carrière depuis près de 10 ans. Pour elle, participer à l’avancement de l’agroenvironnement va de pair avec la prestation de conseils neutres et indépendants et avec la synergie du travail d’équipe entre producteurs et professionnels. Enjeu de taille en agriculture, Mme Sévigny s’intéresse plus particulièrement à la malherbologie, intégrant à ses services des conseils de pointe sur la gestion intégrée des mauvaises herbes.

 

Mme Sévigny fait également partie de notre équipe d’inspecteurs accrédités de cultures de semences.

 

Contact


Geneviève Roy, agronome, conseillère

Geneviève Roy

genevieveDepuis 1997, Mme Roy est titulaire d’un baccalauréat en bio-agronomie de l’Université Laval. Au cours des premières années de sa carrière, elle a œuvré comme conseillère dans les secteurs maraîcher et des légumes de transformation. Elle a également été propriétaire et productrice pendant 5 ans d’une ferme en production de pommes de terre située en Outaouais.

 

En 2010, elle a joint l’équipe de PleineTerre où elle met son expérience au profit des services-conseils en agroenvironnement auprès des producteurs de grandes cultures. Passionnée par la lutte intégrée, elle est également responsable des services de dépistage des ravageurs des grandes cultures et de la veille technologique concernant les avancées techniques et scientifiques dans ce secteur.

 

Mme Roy fait partie de notre équipe d’inspecteurs accrédités de cultures de semences et agit également à titre de responsable du système de management de la qualité du service d’inspection.

 

Contact


Jeanne Tremblay, agronome, conseillère

Jeanne Tremblay

Mme Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en agronomie obtenu à l’Université Laval en 2014. Suite à ses études, elle s’est jointe à l’équipe de PleineTerre, dans le volet recherche et grandes cultures de l’organisation, intérêt  acquis suite aux nombreux étés à travailler en recherche pour Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ses  années d’expériences sur une ferme ovine et de grandes cultures lui amènent également une profonde connaissance des réalités agricoles au quotidien.

 

Désireuse de travailler en contact direct avec les producteurs, elle se concentre aujourd’hui sur ses clients en tant que conseillère en agroenvironnement et se spécialise dans la conservation des sols et des pratiques plus «vertes», notamment en lien avec le semis direct et les cultures de couvertures.

 

Mme Tremblay fait également partie de notre équipe d’inspecteurs accrédités de cultures de semences.

 

Contact


Valérie Bouthillier-Grenier, agronome, conseillère en régie biologique

Valérie Bouthillier-Grenier

valerie2Mme Bouthillier-Grenier est titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université McGill, obtenu en 2006. Passionnée pour l’agriculture depuis l’enfance, elle devient agronome à 21 ans et travaille depuis ce temps dans le domaine du service-conseil agricole. Son intérêt pour la gestion de l’eau et des sols la motive à retourner sur les bancs d’école. À l’automne 2011, elle entreprend une maîtrise à l’Université Laval en drainage souterrain.

 

Mme Bouthillier-Grenier, travaille avec l’équipe de Pleine Terre depuis 2015 et offre des services-conseils aux producteurs de grandes cultures en régie biologique et conventionnelle en plus de faire des évaluations d’efficacité des réseaux de drainage agricole et le suivis de projet de recherche et à la ferme.

 

Convaincue que l’avancement de l’agroenvironnement au Québec ne peut se faire qu’en regroupant toutes les forces possibles autour d’un même objectif, Mme Bouthillier-Grenier a été impliquée dans plusieurs comités régionaux et a siégé sur le bureau de direction de l’Association des conseillers en agroenvironnement du Québec de 2009 à 2015.

 

Mme Bouthillier-Grenier fait également partie de notre équipe d’inspecteurs accrédités de cultures de semences.

 

Contact


 

Secteur maraîchers et fruitiers

Nadia Surdek, agronome, superviseur secteur maraîchers et fruitiers et conseillère

Nadia Surdek

Nadia Surdek agronome

Mme Surdek a obtenu en 2001 un baccalauréat de l’Université McGill en sciences de l’agriculture, spécialisé en phytologie. Passionnée du monde végétal, elle a débuté sa carrière comme chargée de projet et assistante en enseignement de la botanique à l’Université McGill. Elle a notamment réalisé des projets d’inventaires forestiers et de création d’outils média éducatifs.  Depuis 2002, elle travaille exclusivement sur le «terrain», auprès des agriculteurs, dans le domaine des services-conseils.

 

Au sein de PleineTerre depuis 2007, Mme Surdek agit à titre de superviseur pour les productions maraîchères et fruitières. Elle coordonne l’équipe de professionnels, assure le suivi des travaux de recherche et veille à la qualité des services offerts dans ce secteur d’activité. Son approche de travail structurée alliant connaissances scientifiques et expérience est également mise à profit au quotidien auprès des producteurs maraîchers et fruitiers qu’elle accompagne à titre de conseillère.

 

Reconnue pour son expertise en phytoprotection, elle travaille sur l’implantation de cultures intercalaires et d’engrais vert et fait le suivi de projets personnalisés selon les objectifs des entreprises agricoles. Elle œuvre aussi afin d’améliorer la gestion de l’eau sur les fermes. Depuis de nombreuses années, elle collabore au Réseau d’avertissements phytosanitaires du MAPAQ pour plusieurs cultures et est invitée à participer à plusieurs comités techniques.

 

Agronome depuis maintenant plus de 15 ans, sa vision des services-conseils s’exprime en trouvant le meilleur équilibre entre l’environnement et la croissance des entreprises.

 

Contact


Sophie Guimont, agronome, conseillère en régie biologique

Sophie Guimont

sophie_guimontMme Guimont  est titulaire d’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval, spécialisation production végétale, obtenu en 2005. Elle détient aussi un diplôme en production horticole de l’ITA de Saint-Hyacinthe. Son intérêt pour l’agriculture biologique l’a également amenée à poursuivre une formation de 2 ans spécifique à ce mode de production, au Cégep de Victoriaville.

 

Elle a travaillé 4 ans au sein du Club Agro-Protection des Laurentides auprès des producteurs des légumes et de petits fruits dans le secteur des Basses Laurentides. De 2008 à 2012, Mme Guimont a également été agente de certification biologique auprès de l’organisme de certification Québec Vrai et inspectrice indépendante de certification.

 

Depuis 2012, elle offre des services conseils spécialisés en productions maraîchères biologiques. Soutenir et encourager l’accroissement de l’agriculture biologique est un mandat qui lui tient à cœur.  En 2013, elle a joint le club Bio-Action, club partenaire de PleineTerre.

 

Contact


 

Yveline Martin, agronome, conseillère en régie biologique

Yveline Martin

Mme Martin est titulaire d’un baccalauréat de l’Université McGill en sciences de l’agriculture, spécialisé en phytologie, obtenu en 1999. Elle détient aussi un baccalauréat en droit, une maîtrise en droit de la santé ainsi qu’un diplôme d’herboriste clinicienne.

 

D’abord agronome à la Corporation du Bassin Versant Ruisseau St-Esprit dans la région de Lanaudière, elle œuvre ensuite pendant quelques années au sein de l’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) où elle rédigera notamment en collaboration, le Mémento de l’agronome.  Elle sera également responsable de la formation continue et des dossiers agroenvironnementaux. Elle est agronome pour le club Bio-Action depuis 2009 et se consacre maintenant exclusivement à l’agriculture biologique. Elle donne encore régulièrement des formations.

 

Sa passion pour l’agriculture biologique l’amène à couvrir plusieurs régions dont Les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie Est et Ouest et occasionnellement l’Outaouais. Elle s’est jointe à l’équipe de Pleine Terre en 2012.

 

Contact


Violaine Joly-Séguin, agronome, M. Sc., conseillère

Violaine Joly-Séguin

Le parcours professionnel de Mme Joly-Séguin a débuté par l’obtention en 2006 d’un baccalauréat de l’Université Laval en agronomie, profil Sciences du sol. Introduite aux principes de lutte intégrée au Centre de Recherche en Horticulture de l’Université Laval, elle s’oriente dès ses débuts vers le service-conseil en phytoprotection des cannerbergières du Centre-du-Québec, du Lac-St-Jean et de la Côte-Nord.

 

Guidée par son intérêt marqué pour l’entomologie, elle approfondie ses connaissances au Imperial College London en Angleterre, où elle obtient un diplôme de maîtrise en Lutte Intégrée en 2012. Engagée envers la protection de l’environnement, elle œuvre alors comme bénévole pour l’organisation Berks, Bucks & Oxon Wildlife Trust (BBOWT) dans les réserves naturelles en milieu agricole de la campagne anglaise.

 

De retour au Québec, elle joint d’abord une équipe de recherche du Centre de Foresterie des Laurentides. Depuis 2015, elle travaille en service-conseil et en recherche pour les productions fruitières, principalement les bleuetières, pour l’équipe de PleineTerre.

 

Contact


Karine Bertrand, agronome, conseillère en régie biologique

Karine Bertrand

Mme Bertrand est titulaire d’un Baccalauréat en Agronomie, spécialisation Production végétale, obtenu à l’Université Laval en 2007. Elle est aussi titulaire d’un certificat en Sciences de l’environnement obtenu à l’Université du Québec à Montréal en 2003. Mme Bertrand a d’abord œuvré comme productrice de cultures maraîchères biologiques de 2007 à 2011, et comme inspectrice pour la certification biologique auprès des organismes de certification Québec Vrai et Écocert Canada de 2009 à 2016.

 

En 2016, elle devient conseillère en productions fruitières et maraîchères biologiques au sein du Club Bio-Action, club partenaire de Groupe Pleine Terre Inc. Elle joint alors ses expériences pratiques et ses acquisitions théoriques pour les mettre au service des producteurs biologiques. Elle prend à cœur le travail des producteurs et aime travailler de pair avec eux afin d’optimiser les pratiques agronomiques et écologiques dans leur intérêt, et ceux de l’environnement.

 

Contact

 


Émilie Lacoursière, agronome, conseillère

Émilie Lacoursière

Contact


 

Secteur géomatique, ingénierie, environnement

Robert Beaulieu, ingénieur

Robert Beaulieu

M. Beaulieu est titulaire d’un baccalauréat en génie agricole de l’Université McGill obtenu en 1977. Avant de se joindre à l’équipe de PleineTerre en 2015, il a œuvré principalement comme ingénieur spécialisé en hydraulique agricole au sein du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). De 1992 à 2007, il a occupé le poste de spécialiste de référence en gestion de l’eau. Entre 2007 et 2015 il a agi à titre de directeur régional adjoint en Chaudière-Appalaches, puis directeur régional en Montérégie-ouest.

 

Une longue feuille de route est à son actif : Il a d’abord travaillé de façon intensive au drainage et à l’assainissement des sols, que ce soit en drainage souterrain ou en aménagement des cours d’eau. Il a piloté plusieurs projets importants visant l’amélioration et la mise en valeur des terres agricoles. Mentionnons les travaux de protection des terres contre les crues dans le Haut-Richelieu et les projets d’envergure dans les zones de sols organiques afin de limiter les inondations récurrentes.

 

Toujours à l’affût de nouvelles façons de faire, M. Beaulieu œuvre dans de multiples projets ayant trait à l’hydrologie et la gestion de l’eau en milieu agricole. Notamment, il coordonne plusieurs dossiers d’entretien de cours d’eau et de restauration de cours d’eau instables. Son expertise est aussi mise à contribution en drainage souterrain, aménagement des sols, installations septiques en milieu rural, stations de pompage, et aménagement hydroagricoles.

 

Contact


Julien Bouchard, ingénieur jr., agronome

Julien Bourchard

Julien Bouchard ingénieur jr. agronome

M. Bouchard est titulaire d’un baccalauréat  de l’Université McGill en génie des bio-ressources, obtenu en 2013.

 

Au cours de ses 2 dernières années d’études, M. Bouchard a intégré l’équipe de PleineTerre à titre de stagiaire. Rapidement, sa rigueur, sa capacité d’analyse et son sens de l’organisation sont devenus des atouts pour l’entreprise qu’il a rejointe en 2013.

 

M. Bouchard possède une vision approfondie du milieu agricole : issu d’une famille d’agriculteurs, ses expériences de travail et sa formation académique font de lui un professionnel aguerri. Il œuvre dans différents secteurs du génie environnemental notamment en gestion des eaux de surface et souterraines.

 

Contact


Alexandre Paradis, géographe, M.Sc.

Alexandre Paradis

alexandreM. Paradis possède un baccalauréat en géographie environnementale obtenu en 2013 à l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en études géographiques, urbaines et environnementales de l’Université Concordia obtenue à l’automne 2015.

 

C’est dans le cadre de ce projet de maîtrise, qui avait pour but d’évaluer des approches alternatives de gestion des cours d’eau agricoles en s’appuyant sur des principes hydro-géomorphologiques, qu’Alexandre s’associe à PleineTerre au printemps 2013.

 

Employé à temps plein depuis juin 2015, M. Paradis met en application ses connaissances (notamment en géomatique, en hydrologie et en géomorphologie) afin d’assurer le bon déroulement de projets d’entretien de cours d’eau auprès de MRC ainsi que pour des projets d’aménagements fauniques et hydro-agricoles dans le cadre du programme Prime-Vert du MAPAQ.

 

Son grand intérêt pour la recherche et l’innovation l’amènera à participer à des projets novateurs visant à renforcer la vitalité de nos cours d’eau tout en assurant la pérennité des entreprises agricoles.

 

Contact


Cédric Bouffard, agronome, conseiller en géomatique

Cédric Bouffard

cedricEn 2011, M Bouffard obtient un baccalauréat en agronomie, concentration sols et environnement de l’Université Laval.

 

Axé sur les sciences fondamentales et l’avancement technologique, M. Bouffard s’oriente dès ses débuts dans le domaine de la recherche notamment au sein du Centre de recherche sur le sol et les grandes cultures du Québec d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, au laboratoire de pédologie et d’agriculture de précision et également au Centre de recherche en horticulture de l’université Laval. Au fil des ans, il acquière une solide expérience dans le domaine de la géomatique agricole, un secteur agronomique qui, encore aujourd’hui, ne cesse de se développer.

 

Depuis 2015, M. Bouffard fait équipe avec PleineTerre à titre de conseiller en géomatique. Spécialiste des systèmes d’informations géographiques, il travaille de concert avec les agriculteurs et les professionnels de PleineTerre pour l’analyse spatiale des données, la modélisation hydrique, la télédétection et plusieurs autres travaux de cartographie.

 

Contact


Marie-Pierre Maurice, biologiste

Marie-Pierre Maurice

Marie-Pierre Maurice biologiste

En 2002, Mme Maurice obtient un diplôme en biologie, concentration écologie de l’Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse aussitôt à la gestion de projets ayant pour but d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité en travaillant pour deux organismes de gestion de l’eau par bassin versant, d’abord pour la rivière Batiscan ensuite pour la rivière Richelieu.

 

Depuis 2010, elle fait partie de l’équipe de PleineTerre où elle coordonne des projets de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole dont celui de la rivière des Fèves. Elle a à son actif la réalisation de nombreux projets d’aménagement de berges, de création et de restauration des écosystèmes ainsi que de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole. L’implication directe en territoire agricole constitue pour elle une assise solide pour la mise en œuvre de projets concrets et durables.

 

Par sa formation de biologiste et ses aptitudes pour le travail d’équipe, Mme Maurice est une alliée importante pour l’entreprise.

 

Mme Maurice fait partie de notre équipe d’inspecteurs accrédités de cultures de semences.

 

Contact


Marie-Pier Lucas, technicienne

Marie-Pier Lucas

 

Mme Lucas est titulaire d’un diplôme d’étude collégial en Technologie de la production horticole et de l’environnement, spécialisation Environnement obtenu de l’I.T.A. de La Pocatière en 2007.  Suite à ses études, elle a travaillé en tant que chargée de projet dans le cadre d’un projet de gestion de l’eau par bassin versant en milieu agricole ainsi que comme technologue en génie environnementale et en génie conseil.

 

Mme Lucas a également œuvré dans le secteur municipal  en tant que technicienne au réseau aqueduc et égouts.  Avec plusieurs cordes son arc, elle combine des expériences en génie environnemental, génie municipal, gestion de programmes environnementaux et inspections industriels. Désireuse de travailler à nouveau en agroenvironnement et en gestion de l’eau, Mme Lucas met à profit ses acquis au sein de l’équipe de Pleine-Terre depuis 2017.

 

Contact


Julie Martin, technicienne

Julie Martin

C’est en 2016 que Mme Martin obtient un diplôme technique en géomatique, spécialisation en géodésie du Cégep Ahuntsic. Tout au long de son parcours scolaire, son intérêt pour la nature et les cultures oriente sa spécialisation vers l’agriculture. Passionnée par les nouvelles technologies, elle s’initie rapidement aux différents outils de géomatique et demeure continuellement à l’affut des innovations dans ce domaine.

 

Membre de l’équipe Pleineterre depuis 2016, Mme Martin est responsable de l’acquisition des données terrain pour l’élaboration des plans de drainage et de nivellement. Elle contribue également à l’inspection et l’arpentage de cours d’eau en vue d’un entretien. Ses connaissances sont aussi mises à profit dans de multiples autres mandats qui impliquent la création de carte et la gestion de données.

Contact


 

Secteur recherche et développement

Gabriel Deslauriers, agronome, M.Sc., superviseur secteur recherche et développement et conseiller secteur grandes cultures

Gabriel Deslauriers

Gabriel Deslauriers agronome

M. Deslauriers est diplômé en agronomie depuis 2010 et titulaire d’une maîtrise en sol et environnement de l’Université Laval complétée en 2013.

 

Suivant l’obtention de son baccalauréat, M. Deslauriers s’est joint à PleineTerre. L’expérience acquise lors de son travail stimule et oriente son intérêt pour la recherche. Il complétera ainsi une maîtrise en entreprise sur un des enjeux primordiaux de l’agriculture moderne, soit la rationalisation de la fertilisation.

 

Dynamique et conscient des réalités agricoles « terrain », M. Deslauriers allie les qualités requises pour assurer le transfert d’informations à caractère scientifique et en faciliter la mise en application dans les entreprises. L’échange d’information entre intervenants du monde agricole représente pour lui un gage d’avancement en matière de productivité et d’environnement, il privilégie cette approche dans le cadre de son travail de conseiller en agroenvironnement.

 

M. Deslauriers fait partie de notre équipe d’inspecteurs accrédités de cultures de semences.

 

Contact


 

Soutien administratif

Lucie Guay, adjointe administrative

Lucie Guay

Lucie Guay possède plusieurs années d’expérience en administration, incluant la comptabilité dans le domaine agricole. Ayant été elle-même entrepreneure, elle connaît bien l’importance du service à la clientèle. Elle s’est jointe à l’équipe de Pleine Terre en 2015, lui faisant ainsi bénéficier de sa polyvalence et de sa solide expérience auprès des clients. Elle se dévoue maintenant, à devenir une aide administrative précieuse pour son équipe.

 

Contact


Ginette Lemieux, adjointe administrative, comptabilité

Ginette Lemieux

Mme Lemieux a rejoint l’équipe de PleineTerre en 2013 à titre d’adjointe administrative en comptabilité. Ayant administré sa propre entreprise pendant plus de 22 ans, Mme Lemieux conjugue expérience, souci du travail bien fait et rigueur mathématique, des qualités qui lui permettent d’appuyer PleineTerre et son équipe.

 

Contact